Comme Internet à ses débuts
Qu'on se le dise, la crypto souffre avec les autres actifs… Les médias n’ont rien compris et continuent d’annoncer à tout va que c’est « la fin du Bitcoin »…
Mais pas grand-chose de neuf sous le soleil.
À mon sens, le vrai péché de l’écosystème crypto, c’est précisément son caractère cryptique, si vous me passez le jeu de mots. En clair : personne n’y comprend rien, ou presque.
Le grand public investit peu, et uniquement pour investir.
La grande révolution des usages n’a pas encore eu lieu… notamment car il est très compliqué d’expliquer à sa grand-mère pourquoi un programme informatique mettra bientôt son banquier au chômage.
Pourtant, dans l’ombre, des projets magistraux, soutenus par des blockchains ultra-solides continuent d’avancer. Simplement, il est encore un peu tôt pour tout le monde en ait conscience.
J’ai essaye de vulgariser au maximum les grands principes de la blockchains, les enjeux de la DeFi, l’univers des NFT…
Et j’espère que vous, chers lecteurs, comptez parmi ce happy few qui comprend au moins un peu ce qui est en train d’arriver.
Car ne vous y trompez pas : la crypto va bel et bien changer le monde.
Pour l’instant, nous nous sommes faits saigner au portefeuille, mais ça ne change rien aux fondamentaux.
La crypto est comme Internet à ses débuts, pleine de projets dont beaucoup vont péricliter… avec quelques pépites qui vont exploser, et jalonneront son avancée jusqu’au plein rayonnement qu’elle mérite.
L’enjeu le plus crucial, probablement, se trouve dans l’univers de la finance décentralisée. Techniquement, tout ou presque est déjà là pour que les banques ne servent bientôt plus à rien.
Le chaînon manquant est un projet capable de « mettre à l’échelle » les blockchains pour qu’elles soient capables d’absorber beaucoup plus de transactions qu’elles ne le peuvent en ce moment… et donc, qu’elles soient ultimement capables de remplacer des banques ou des systèmes de paiement type VISA.
Comentarios